Frantz Jean

Frantz Jean travaille et évolue dans le domaine du hockey depuis plus de 30 ans. Jouant son hockey mineur à Ville Mont-Royal au Québec, Frantz a débuté sa carrière de gardien de but à l’âge de 12 ans. Par la suite, il a évolué pour les Cyclones de LaSalle de la Ligue junior tier 2 du Québec et au niveau de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec le Laser de Saint-Hyacinthe et les Tigres de Victoriaville.
En 1991, Frantz fût invité au camp d’entraînement du Club de hockey Canadien de Montréal (LNH). Il a ensuite obtenu une bourse d’étude de l’Université de Moncton pour évoluer avec l’équipe de hockey sur glace de l’institution, les Aigles Bleus. Pendant son stage universitaire, Frantz a été nommé, en 1992-1993, au sein de la première équipe d’étoiles de l’ASIA (Association des sports interuniversitaires de l’Atlantique) et a remporté en 1994-1995 le Championnat canadien de hockey sur glace de l’USIC (Union des sports interuniversitaires canadiens).
Depuis les 30 dernières années, Frantz a eu la chance d'enseigné sous la supervision de Vladislav Tretiak, François Allaire et Philippe Myre. Il a aussi été copropriétaire d’une école pour gardiens de but avec l’entraîneur des gardiens de but des Canucks de Vancouver et ancien gardien de la Ligue nationale de hockey, Roland Melanson.
Depuis 2010, Frantz Jean est l’Entraîneur des gardiens de but du Lightning de Tammpa Bay (LNH). Travaillant avec tous les gardiens de l'organisation du Lightning, Frantz Jean a aidé l'organisation à remporter la Coupe Stanley de 2020 et de 2021, a se rendre à deux finales de conférence, deux finales de la Coupe Stanley, deux finales de la Coupe Calder (LAH), une Coupe Calder (LAH) et une Coupe Kelly (ECHL). Frantz Jean a aussi eu un impact dans le développement du gardien Ben Bishop qui s'est issé parmi les meilleurs gardiens de la LNH depuis son arrivé à Tampa Bay. En 2013-2014, Bishop a fracassé des records d'équipe du Lightning en plus d'être en nomination pour le Trophé Vézina remis au meilleur gardien de la LNH. En 2014-2015, Bishop a éclipsé la majorité de ses records d'équipe en plus d'éclipser la marque pour le plus grand nombre de victoire pour un gardien du Lightning en récoltant 40 gains. Il a de plus été un pilier du Lightning lors de série éliminatoire qui a vue le Lightning se rendre jusquà la finale de la Coupe Stanley. Frantz Jean a aussi permis la transition du jeune phénomène russe Andrei Vasilevskiy de la KHL à la LNH. Depuis 2015 sous la tutelle de Frantz Jean, Vasilevskiy a ete selectionne pour le match des etoiles de la LNH à six reprises et a ete en nomination pour le trophe Vezina lors de quatre saisons consecutives (2018, 2019, 2020, 2021), remportant le trophé du meilleur gardien de but de la LNH en 2019. Vasilevskiy a aussi brise les records d'equipe qu'avait etablit Ben Bishop.
Avant de travailler avec le Lightning de Tampa Bay, Frantz a été l’entraîneur des gardiens de but des Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior majeur du Québec pendant 12 saisons. Lors de son passage avec les Wildcats, ces derniers ont reçu le titre de Meilleure équipe défensive du circuit à quatre reprises et deux des gardiens de l’équipe ont été nommés Joueur défensif de l’année dans la LHJMQ. De plus, à cinq reprises, les gardiens des Wildcats ont été nommés au sein de la première ou de la deuxième équipe d’étoiles de la LHJMQ et huit gardiens ayant évolué sous sa tutelle ont été repêchés lors du repêchage universel de la Ligue nationale de hockey ou ont signé un contrat comme agent-libre.
Lors de l’été 2009 et 2010, Frantz a été sélectionné au sein de l’équipe d’entraîneur de l’équipe canadienne des moins de 18 ans qui a remporté 2 médailles d’or lors du tournoi commémoratif estivale Ivan Hlinka disputé en Slovaquie et en République Tchèque.
Depuis 2002, Frantz a effectué de nombreuse présentations dans le cadre de séminaires d’entraîneurs de Hockey Canada. Il était d’ailleurs un des conférenciers lors de la Conférence Internationale des entraîneurs de Hockey Canada, tenue à Québec en 2008. De 2006 a 2010, Frantz a aussi été membre de l’équipe de consultants du programme de gardiens de but de Hockey Canada.